Press Releases

De jeunes Manitobains font bouger les choses

Released on February 10th 2011

Winnipeg, MB. – Le 6 au 12 février est La semaine du développement international (SDI) 2011! Le thème cette année est Je fais bouger les choses. Dans toute la province, beaucoup de Manitobains se dévouent afin d’améliorer notre monde. La SDI a lieu chaque année pour mettre en vedette la communauté du développement international au Canada.

Il y a plein de façons de faire bouger les choses. MCIC a produit des profils vidéo de huit jeunes Manitobains, de toute la province, qui représentent un large spectre de participation. Il y a ceux qui achètent des produits issus du commerce équitable, ceux qui instruisent les élèves, ceux qui se portent volontaires a l’étranger et ceux qui étudient le développement international. Ces huit jeunes démontrent que tout le monde a le potentiel de contribuer au monde.

Les profils vidéo se trouvent à www.mcic.ca. Ils font partie de la campagne Je fais bouger les choses. Tous les Manitobains peuvent regarder les vidéos et participer au concours pour gagner une garde-robe de vêtements équitables qui vaut $250. L’agence canadienne de développement international (ACDI) annonce La semaine du développement international chaque année la première semaine complète du mois de février, et fournit les fonds pour que MCIC réalise sa campagne.

Veuillez contacter Janice Hamilton chez MCIC à (204) 987 6420 si vous voudriez organiser un entretien avec un de ces jeunes Manitobains. Voilà les trois jeunes francophones des huit jeunes choisis.

Divine Masabarakiza se porte volontaire pour La Croix Rouge Canadienne, une agence qui est membre de MCIC. D’origine burundaise, Divine fait bouger les choses en sensibilisant les jeunes Manitobains á l’anéantissement que la malaria cause dans notre monde. Son travail au Manitoba collecte les fonds pour que des moustiquaires s’envoient à l’étranger. Divine est motivée à travailler avec les jeunes, parce qu’elle croit que leur énergie et inspiration sont essentielles pour pouvoir changer le monde. Divine partage son travail et ses croyances en vidéos en anglais et français.

Ainsley Frederickson enseigne des lycéens à Warren Collegiate à Warren, Manitoba. Ainsley fait bouger les choses en instruisant ses élèves sur « le commerce équitable ». Après, ces élèves vont faire bouger les choses en achetant les produits issus du commerce équitable et en encourageant sa famille et ses amis à faire cela aussi. Les élèves d’Ainsley manifestent une énergie et ont un soif de change, qu’il faut encourager pour voir un vrai changement dans notre monde, dit-t-elle.

Roberta Gramlich a travaillé pour le Canadian Catholic Organization for Development and Peace, une agence qui est membre de MCIC. Elle fait bouger les choses en aidant les volontaires au Canada à exécuter des campagnes d’enseignement dans leurs communautés sur les affaires internationaux. Roberta a voyagé au Guatemala pour voir certains projets de développement et a connu des femmes qui maintenant peuvent lire et écrire. Elle travaille en anglais et français.

-30-